vendredi 29 avril 2011

Mariage Princier

 

J'aurais bien volontiers fait le déplacement jusqu'à Londres et campé devant Buckingham pour apprécier pleinement l'évènement princier du siècle. Mais être malade chez soi ce jour là tombait bien. J'ai donc fait partie des 2 milliards de téléspectateurs qui, pendant 5 heures, ont assisté à un sublime défilé de têtes couronnées, de chapeaux aux plumes et perles colorées, d'invités sur leur 31, célèbres ou non.

9h15 tout commence. Fidèle à France 2, c'est Marie Drucker et Séphane Bern qui seront mes guides pour cette matinée. Tout le monde se met en place ; certains sont là depuis 6h du matin mais au réveil, c'est au champagne qu'ils trinquent, en l'honneur des futurs Duc et Duchesse de Cambridge, le Prince William et la Princesse Catherine.


Si de nombreux petits détails sont révélés, tels les titres que prendront les mariés, le mystère de la robe reste entier. Le nom de Sarah Burton, directrice artistique de la maison Alexander McQueen, se fait entendre. Karl Lagerfel, invité sur le plateau de France 2, a parié sur elle. La suite lui donnera raison. Sortie de William en uniforme des Irish Guards, accompagné de son frère et témoin, Harry (toujours pas marié, ce que de nombreuses anglaises surveillent avec attention, rêvant elles aussi de vivre un tel conte de fées).


Les invités se pressent, la famille royale s'installe. La Reine, rayonnante dans un ensemble jaune, est accueillie à l'Abbaye de Westminster au son des trompettes royales.
Tous ayant pris place, une seule reste attendue : Kate Middleton, qu'on ne pourra bientôt plus appeler ainsi. Et une fois dans la Rolls Fantom 6, le voile se lève : robe près du corps, dentelle française, traîne de 2m70... Sarah Burton a su mettre en évidence la grâce, la simplicité, et l'élégance de Kate. Grande émotion dans l'historique monument de Londres : le Prince William a semblé vouloir conjurer le sort et honorer la mémoire de Lady Diana en célébrant son mariage là où il gardait le souvenir des funérailles de sa mère. 





Magnifique cérémonie sous les yeux d'invités émus, la Reine ne faisant pas exception. 


Après les vœux, les chants et les prières, retour à Buckingham en carrosse ouvert pour le couple princier, resplendissant. La foule se presse aux grilles du palais pour être aux premières loges du baiser royal : heureusement que 5 000 policiers étaient mobilisés pour éviter les problèmes en tout genre!


14h25, grand moment! Apparition de la famille royale au balcon et salutations : tout le monde guette l'instant magique. Furtif et discret, il arrive enfin! 
Une fois, deux fois... 


Le mariage princier est enfin scellé et le conte de fée aussi, pour le meilleur...
 

2 commentaires: